Envie de manger

Envie de manger

🍊Comme c’est étrange de le lire.
Notre cerveau corrige aussitôt :

 

« Mais non si je mange parce ce que j’ai envie et pas vraiment faim c’est là que je grossis ! »

🍊On voudrait contrôler ces envies, histoire de ne consommer que des aliments qui nous semblent « nécessaires », afin de nourrir nos cellules et de ne pas faire fluctuer notre poids.

🍊 Mais l’histoire ne se passe pas dans ce sens. Nos comportements alimentaires ne sont pas directement liés à nos besoins cellulaires. L’homéostasie corporel est la résultante d’un autre système.

🍊Pour être satisfait nos besoins doivent être déclenché par le désir. Le désir de passer à l’acte de manger telle ou telle chose.
C’est le contrôle hédonique (à la recherche du plaisir).

🔎Donc en résumé nous mangeons ce que notre tête a envie et sans le savoir nous apportons à notre corps ce dont il a besoin.

🍊Lorsque l’on se met au régime pour atteindre un poids inférieur à notre poids de forme (le vrai pas celui nous voudrions). On lutte contre le contrôle hédonique et donc on détraque le contrôle homéostasique.
On se met en guerre contre nous même, on gagne parfois quelques batailles mais souvent les dégâts sont multiples. Et renouer avec nos désirs n’est pas chose aisée.

🍊Alors oui quand on a fait de nombreux régimes on a mis son corps et son esprit à rude épreuve mais il n’est pas trop tard pour changer de stratégie.

🍊 Laisser à nouveau les désirs s’exprimer.

❤️ Un conseil quand une envie se présente : allez à l’essentiel et n’essayez pas de la contourner.

Si cette démarche est difficile à faire seul.e faite vous accompagner.

#antidietculture#dieteticienne #food
#perdredupoids #regime #dieteticiennenantes #alimentationsaine

Leave a Reply

Your email address will not be published.