Mes spécialités

Home Mes spécialités

La diététique est loin d’être un métier qui n’est dédié qu’à la perte de poids,

voici les spécialités que je rencontre le plus en consultation.

Des tous premiers jours de vos merveilles , à leur 3 ans .

Il s’en passe des choses: intolérances, allergies, allaitement, reflux, diversification alimentaire (et DME ), néophobies et j’en passe.

Des grands bonheurs et des inquiétudes c’est le lot quotidien des parents.

Je vous accompagne à travers ces grandes étapes de façon ludique et adaptée à l’âge de vos enfants.

 

Les choix alimentaires de vos enfants, la puberté, les troubles de l’alimentation

Vos enfants peuvent choisirent de devenir vegans ou végétariens, développer un complexe corporel entrainant un comportement alimentaire problématique.

Il se peut également qu’il y ait un passif familial autour de l’alimentation et que vous souhaitiez l’intervention d’une personne tierce pour l’évoquer avec votre enfant.

Je propose également des ateliers en famille, sous forme de jeux, pour débloquer certaines situation et mieux se comprendre.

 

La grossesse, ce tsunami corporel où l’on cohabite à deux.

Les changements corporelles, les contraintes alimentaires, les besoins de la mère et du bébé,les pathologies pouvant être associées à la grossesse ( ou préexistantes), autant de questionnement qui peuvent nécessiter un accompagnement diététique.

 

La maternité, ce bonheur intense mais qui n’est pas toujours un long fleuve tranquille. 

La période post-partum (le mois d’or), l’allaitement, le corps qui peut avoir changé, le manque de temps pour soi, la fatigue… Prendre soin de soi pendant cette période passe aussi par l’alimentation.

 

Le coeur, la tête & le ventre.

Convaincue par l’indispensable prise en compte de l’aspect psycho émotionnel je me suis  formée à l’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’engagement dans le contexte alimentaire).

En bref cette méthode permet l’apprentissage d’une nouvelle façon de vivre avec nos pensées et nos ressentis difficiles.

SANS REGIME

Oui je ne suis pas adepte des régimes dans ma pratique pour ce qui est de la perte de poids notamment. En effet ils sont inutiles et font à long terme prendre du poids.

L’analyse nutritionnelle de vos repas, vos comportements alimentaires, vos habitudes, vos sensibilités, votre rythme et vos états émotionnels sont autant de points à prendre en considération. Réapprendre à manger n’est pas une histoire de calorie.

 

SII: Syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable (SII), ou colopathie fonctionnelle, est un trouble du fonctionnement de l’intestin , sans gravité mais responsable d’une gêne importante. 10 à 20% de la population présente ce trouble (3 femmes, pour 1 homme).

Les personnes souffrent de douleurs abdominales ou d’inconfort digestif associés à la défécation ou a à une modification de la fréquence des selles. Un ballonnement, une distension abdominale et des troubles du transit sont également fréquemment associés.

Régimes sans FODMAPs: Fermentable Oligo, Di, Mono-saccharides And Polyols

Ce régime a pour but d’améliorer le confort de vie des patients mais ne vient pas traiter la source.

C’est un régimes en trois phases:

  • Elimination des aliments riche en FODMAP pendant 8 semaines
  • phase de réintroduction
  • autogestion à long terme des symptômes

Equilibre alimentaire et besoins des végétérien(ne)s et des Vegans :

Ce choix alimentaire entraine de grands changements dans nos habitudes. Je vous accompagne cette transitions afin de veillez à ce que vos apports en micro nutriment soit couverts.

Devenir végétarien ou vegan, ce n’est pas que supprimer des aliments, c’est également s’ouvrir à un grand champs des possibles.

Cette valeur peut apparaitre très tôt. En consultation je reçois aussi des enfants qui ont choisis de ne plus manger d’animaux.

Les pathologie Hormonales et la diététique:

Thyroïde, endométriose, syndrome des ovaires polykistiques, aménorrhé, dysménorrhés ….

Un suivi diététique visant à améliorer le mode de vie peut être un vrai soutien lorsque l’on est atteint d’un dérèglement hormonal.

TCA

On ne guérit jamais complètement de ces TCA mais on apprend à être plus en paix.

Anorexie, Boulimie, Compulsions …

En consultation, je fais le point avec les patients sur les origines de leurs troubles, la fréquence et leur nature, sans porter de jugement, mais avec une oreille attentive pour pouvoir apporter l’aide nutritionnelle la plus précise et la plus juste.

Dans la plupart des cas, il s’agit de peur et d’angoisses qui en sont responsables. L’estime de soi est l’axe majeur de ce comportement.

La diminution des troubles est la priorité.

Dans tous les cas, un suivi médical accompagné de bilans sanguins et un bilan psychologique sont recommandés afin de gagner du temps sur la prise en charge nutritionnelle. La prise en charge nutritionnelle peut toujours être la première étape dans la prise en charge globale du problème.

Je ne juge jamais un patient mais lui propose simplement d’adapter aux mieux le choix des aliments et l’organisation des repas pour répondre aux besoin de l’organisme.

Formée par la ligue contre le cancer – PROXILIGUE Nantes 

Prévention, consultations aux domiciles lors des traitements, rémission. Je rappelle qu’il n’y a pas d’aliment miracle, mais une démarche globale et scientifique.

40% des cancers sont liés à notre mode de vie à nos comportements. Avec la lutte contre le tabac, la nutrition est le domaine où nous pouvons le plus réduire nos risques de cancer.