ACT

ACT

Une branche souple se plie, un bois rigide craque.

L’ ACT (prononcé “acte”) c’est la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement.
En bref,

Cette méthode permet l’apprentissage d’une nouvelle façon de vivre avec nos pensées et ressentis difficiles.

Quand la LUTTE n’a pas marché – ou ne marche plus – l’ACT propose une alternative pragmatique qui permet de retrouver le chemin de ce qui est vraiment IMPORTANT pour nous dans la vie.

L’ACT entraîne l’Acceptation au service de l’Engagement. Vivre avec ce que nous ressentons – au service d’avancer vers ce qui est important.

Grâce à la “matrice ACT“, la personne peut rapidement s’autonomiser et apprendre une autre manière de se percevoir sans jugement mais avec compassion. Accueillant cette nouvelle écoute personnelle, elle peut alors commencer à utiliser son énergie non pas pour lutter contre un symptôme, un comportement, une problématique… mais sur ce qui est important pour elle de vivre.

J’utilise cette méthode. Elle permet ainsi au patient de faire le tri, de se recentrer sur ce qui est important, de visualiser la personne et le/la mangeur(se) qu’elle voudrait
. Les obstacles sont identifiés et traversés comme étant une expérience. Les pensées dures et inflexibles sont reformulées afin d’être plus acceptables et vivables.

Leave a Reply

Your email address will not be published.